Qu’est-ce que la qualité lorsque l’on recrute ou plus généralement lorsque l’on parle de prestation RH ?

Pas si simple de définir la qualité pour une activité de recrutement ou des ressources humaines. Est-ce trouver un candidat ? Est-ce avoir de bons process ? ….. Des tests de personnalité ? 

 

C’est à la fois tout ça et bien plus : il s’agit de satisfaire nos clients aux regards de demandes et attentes parfois différentes et inhérentes à chaque entreprise.

 

Après 25 ans de pratique du recrutement, j’ai pu constater à quel point était décrié les professionnels du métier. C’est souvent la subjectivité qui prédomine dans l’insatisfaction client. Un système qualité avec des critères objectifs peut permettre une communication saine et transparente, nouant ainsi un réel partenariat.

Les fondements de COFABRIK RH sont justement d’apporter une nouvelle image du recrutement, avec une ambition : un regard unanime sur la qualité du service rendu. En tant que dirigeante, c’est l’essence même de ma motivation à développer cette entreprise. Et c’est ce que je souhaite transmettre à l’ensemble de mes collaborateurs. Les cabinets de recrutement ont une obligation de moyen dans leurs missions de recrutement et non de résultat.  Pourquoi ne pas se faire une obligation de la satisfaction client ?

 

C’est donc, avant même la mise en place de processus, un engagement collectif de l’équipe pour satisfaire en priorité nos clients. Cette priorité doit même aller jusqu’à devancer des objectifs financiers, tel que le chiffre d’affaire ou la rentabilité.

 

Je m’engage pour cela à :

  • Accepter la satisfaction client comme une priorité dès lors que nous sommes engagés auprès d’un client.
  • Mettre en place des méthodologies et savoir-faire au travers de processus de recrutement, et de s’assurer que chacun au sein du cabinet les respectent.
  • Former et accompagner les collaborateurs pour qu’ils soient toujours en mesure d’apporter satisfaction à nos clients de par leurs connaissances ou méthodologie.
  • Rester dans une logique systématique d’amélioration continue avec la mise en œuvre des bilans qualités sur l’ensemble de nos processus.

 

Cette volonté doit être collective et c’est dans cet esprit que j’ai déléguée aux pilotes de processus la responsabilité de faire vivre la qualité. Je compte sur l’ensemble des collaborateurs pour assurer la réussite de cette politique. Avec un mantra … être reconnu comme un cabinet de recrutement partenaire de la croissance de nos clients.

 

Comments are closed.