Diagnostic RH

Où en êtes-vous dans votre organisation RH ? Le diagnostic RH est un outil de gestion stratégique qui vous aidera à évaluer vos pratiques, à consolider vos process RH pour optimiser votre performance organisationnelle et construire un environnement propice à l’efficience de vos équipes
État des lieux de vos pratiques RH

 Diagnostic RH

Quel que soit le contexte, nous préconisons de démarrer notre action par un diagnostic RH de l’existant, qui peut se focaliser sur une problématique RH spécifique (recrutement, développement RH, gestion administrative…) ou sur une revue globale des process RH en place au sein de votre structure.

Le but ? Comprendre ce qui constitue votre unicité, vos forces, vos axes d’amélioration et prioriser les actions RH à mettre en œuvre.

  En amont, la préparation

1. Définition du périmètre d’intervention

Premier contact téléphonique avec le dirigeant ou toute autre personne à l’initiative de la démarche pour comprendre la motivation de l’entreprise à conduire ce diagnostic RH, l’objectif, le contexte.

2. Préparation du diagnostic

Définition de l’équipe d’experts RH à mobiliser, aller-retour avec le client sur une liste de documents à préparer pour la bonne conduite du diagnostic, transmission d’un questionnaire de conformité RH.

3. Intervention chez le client (demi-journée ou journée complète) 

Visite des locaux et entretien avec le/les dirigeant(s) et/ou autres interlocuteurs identifiés selon les thématiques ciblées, recueil de toutes les données pertinentes pour établir le diagnostic.

Le jour J, sur site

L’analyse et la restitution

4. Analyse 

Des informations recueillies et des documents transmis afin de mettre en évidence les points forts sur lesquels capitaliser, mais aussi les écarts, les non-conformités.

5. Restitution du diagnostic 

Proposition de plan d’actions RH et préconisations en termes de ressources à déployer pour la mise en exécution (présentation et remise d’un livrable).