On ne l’imagine pas, mais notre monde actuel ne serait pas ce qu’il est sans les semi-conducteurs ! En effet, sans eux, pas de technologie : vous pouvez dire adieu à votre smartphone, votre ordinateur, tous vos appareils électro-ménagers, et même certains composants de votre voiture.

Certains disent même pour qualifier notre époque que nous sommes à l’âge du silicium, parce que ce matériau est aujourd’hui le semi-conducteur le plus utilisé.

Vous voulez en savoir plus sur ces matériaux extraordinaires qui ouvrent devant nous le champ de possibles sans limite ? Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les semi-conducteurs.

 

Qu’est-ce qu’un semi-conducteur ?

 

Les semi-conducteurs sont des matériaux solides qui disposent de propriétés uniques : en effet, leur capacité à conduire l’électricité se situe entre celle des métaux et les propriétés des isolants.

De la famille des cristaux, un semi-conducteur serait isolant s’il était pur et au zéro absolu : or, la présence d’impuretés, l’agitation thermique ou encore certains défauts au sein de sa structure lui permet de devenir “conducteur”.

Aujourd’hui, les principaux semi-conducteurs utilisés sont le silicium, comme nous l’avons-évoqué, mais également le germanium ou le sélénium, qui sont les 3 semi-conducteurs les plus utilisés par l’industrie.

 

Les semi-conducteurs aujourd’hui

 

Devenus indispensables depuis leur apparition dans les années 50, les semi-conducteurs sont aujourd’hui présents dans tous les objets électroniques de notre quotidien.

  • Dans les véhicules, ils sont aujourd’hui présents dans l’ensemble des dispositifs électroniques présents, dont les dispositifs liés à la sécurité des personnes au sein de l’habitacle.
  • Dans la maison, on trouve aujourd’hui les semi-conducteurs dans tous les appareils électroniques comme la télévision, les consoles de jeu vidéo, etc. mais également dans les appareils électro-ménagers !
  • En mobilité, on trouve les semi-conducteurs dans nos téléphones portables, dans nos ordinateurs, dans nos montres connectées, etc.
  • A la conquête de l’espace, les semi-conducteurs constituent une des clés de la conquête de la planète Mars !

Bref, les semi-conducteurs sont aujourd’hui indispensables à notre mode de vie !

 

L’avenir des semi-conducteurs

 

À l’avenir, les semi-conducteurs seront de plus en plus présents dans nos vies, avec pour objectifs qu’ils soient toujours plus petits, qu’ils consomment de moins en moins d’énergie, et bien entendu, qu’ils coûtent de moins en moins cher.

Si les technologies actuelles permettent de tenir ces objectifs, l’avenir nécessite une approche totalement inédite de la physique des solides puisque les prochaines générations de semi-conducteurs devront fonctionner à l’échelle nanométrique !

Ces nouveaux défis font du marché des semi-conducteurs un des marchés qui disposent d’une forte croissance puisque les industriels, tels que Samsung, Intel ou Qualcomm, multiplient les investissements pour permettre aux technologies de demain de voir le jour.

C’est donc un marché qui ouvre des perspectives d’emploi particulièrement excitantes, et au sein duquel les besoins en recrutement sont aujourd’hui très importants.

 

Quels métiers autour des semi-conducteurs ?

 

Grenoble reste un pôle de recherche et de compétitivité important dans ce secteur d’activité grâce à la présence d’entreprises telles que STMicroelectronics et Soïtec, même si aujourd’hui l’industrie du semi-conducteur a pris une dimension internationale avec un fort tropisme asiatique sur ce marché. Afin de garder cette compétence dans le bassin Grenoblois et pour préparer au mieux nos jeunes aux métiers liés au semi-conducteur, il existe des formations dédiées aux métiers du semi-conducteur comme par exemple le master nano science dont la fondatrice de CoFabrik, Lédicia Spacil est co-responsable.

 

Les métiers liés à l’industrie des semi-conducteurs sont nombreux, et peuvent être regroupés à 4 grandes catégories :

  • La conception :
    • Conception et développement d’applications
    • Ingénierie produit et tests
    • Recherche et développement (R&D)
  • La fabrication :
    • Ingénieurs de production
    • Opérateurs de production
    • Ingénieurs qualité
  • La commercialisation :
    • Marketing
    • Communication
    • Commerciaux
  • Les fonctions supports
    • Ressources humaines
    • Fonctions administratives

Ces différents métiers sont accessibles à des profils de formation scientifique et technologique, mais également à des profils issus des grandes écoles de commerce, de marketing et de communication.

 

Secteur en plein essor, l’industrie des semi-conducteurs est créatrice de nombreux emplois pour des profils issus de tout type de formation. En région grenobloise, notamment, il existe de nombreuses opportunités dans ce bassin emblématique de notre excellence technologique : une industrie qui ouvre les portes du monde dans lequel nous habiterons demain !

 Cabinet de recrutement microélectronique Grenoble / Lyon

 

 

 

 

Comments are closed.