Qu’y a-t-il de plus excitant que de décrocher un job dans une startup ? En 2019, ces entreprises dont le modèle économique est orienté vers une croissance forte fascinent, d’autant plus qu’elles sont créatrices d’emploi.

Néanmoins, on ne recrute pas pour une startup de la même manière que pour des entreprises plus conventionnelles : le rythme de travail dans les startups impose en effet aux collaborateurs de savoir être agiles et d’être en capacité de s’adapter aux contraintes d’un environnement professionnel en perpétuelle évolution.

Recruter pour une startup ne s’improvise donc pas : voici les points essentiels à connaitre pour ne pas rater son recrutement.

 

Les startups : des entreprises qui recrutent régulièrement

 

Parce qu’elles ont le vent en poupe, et que leur modèle de développement est basé sur une injonction à l’hypercroissance, les startups, même en phase de démarrage, ont très rapidement des besoins en recrutement importants. En effet, il n’est pas rare d’observer des startups qui passent de deux à plus de 20 collaborateurs en moins d’une année, pour une raison simple : la ressource humaine est LA condition sine qua non de leur capacité à accélérer pour parvenir rapidement à disposer d’un produit qui soit commercialisable.

 

De même, de par l’agilité de leur modèle et leurs besoins constants en nouvelles compétences, les startups recrutent des profils très divers :

 

  • Des profils technologiques, tout d’abord, qui seront en charge du développement de leurs produits
  • Des profils marketing et communication, car ces entreprises ont des besoins en visibilité importants
  • Des profils de fonctions supports, notamment pour les fonctions administratives

 

Néanmoins, le profil du candidat et sa personnalité sont des composantes essentielles d’un recrutement pour une startup : quel est le profil idéal de candidat ?

Quel est le candidat startup idéal ?

 

Travailler pour une startup n’est, en effet, pas donné à tout le monde : c’est la personnalité du candidat, au-delà de ses compétences, qui fera la différence.

 

Un candidat qui a l’esprit d’équipe

 

Travailler dans une startup, c’est avant tout travailler pour un projet autour duquel toute une équipe est mobilisée. Il est donc essentiel d’avoir, d’une part, le goût du travail en équipe, mais également l’envie de s’engager dans un projet pour lequel le candidat va devoir s’investir sans compter, ni son temps, ni son énergie, pour la réussite du collectif.

Un candidat qui a le goût de la liberté

 

Dans une startup, un seul maitre-mot : l’autonomie. Il est donc important de sélectionner des candidats qui ont un goût important pour la liberté dans leur travail, et qui sont capables de s’y épanouir sans avoir besoin d’un cadre contraignant.

 

Un candidat qui n’a pas peur des responsabilités

 

Un candidat de startup doit avoir un sens des responsabilités développé pour réussir dans ses missions. En effet, l’absence de hiérarchie et de cadre rigide impose au candidat d’être en capacité de prendre des décisions dans son périmètre d’action et surtout d’assumer ses choix !

 

Un candidat qui sait se poser les bonnes questions

 

Dans une startup, chaque problème n’est que l’opportunité de se poser les bonnes questions pour avancer et faire progresser le collectif en compétences. Il est donc important que le candidat ait un état d’esprit à la fois réaliste et pragmatique.

 

Un candidat créatif qui a le goût du challenge

 

La capacité du candidat à proposer de nouvelles idées, à réfléchir à ses solutions innovantes, ou encore à sortir du cadre pour avancer est primordiale. Dans un contexte d’entreprise où le budget s’avère souvent limité, c’est cette capacité à penser « out of the box » qui saura faire la différence.

La startup : des besoins d’accompagnement et de conseil

 

La logique de croissance d’une startup nécessite donc des compétences particulières afin de sélectionner les bons candidats et de ne pas commettre d’erreurs dans ses recrutements. Car dans l’organisation d’une startup, une erreur de recrutement ne pardonne pas !

 

La startup a donc besoin, afin d’assurer sa croissance et ses besoins en ressources humaines, d’accompagnement et de conseil pour :

 

  • Connaitre les tendances du marché de l’emploi sur l’activité de la startup
  • Définir les fiches de poste en fonction des besoins de l’entreprise
  • Sourcer les profils les plus adaptés
  • Accompagner la croissance de l’équipe et aider à développer la compétence managériale des dirigeants

 

Bref, c’est d’un regard extérieur dont a besoin la startup, et un regard qui partage les mêmes valeurs d’agilité !

 

Si recruter pour une startup ne s’improvise pas, c’est parce que chaque recrutement  est, dans cette typologie d’entreprise, stratégique. Mais recruter pour une startup est également passionnant, car chaque recrutement est partie prenante de la réussite de l’entreprise !

 

Cabinet de recrutement par approche directe à Grenoble et à Lyon spécialisé dans les dispositifs médicaux, l’électronique, la microélectronique et la mécanique l Cofabrik RH

Comments are closed.