Alimentée par un flux quasi constant de progrès technologiques et des dépenses de santé accrues, certainement dopée par la crise COVID, l’industrie des dispositifs médicaux connaît une croissance mondiale importante dont la fin n’est pas en vue. En 2021, le marché mondial des dispositifs médicaux devrait dépasser les 410 milliards de dollars mais croît en France dans un contexte réglementaire de plus en plus contraignant.

 

Pour exploiter pleinement les promesses des dispositifs médicaux, l’industrie doit continuer à produire des dispositifs avancés avec rapidité, précision et conformité réglementaire dans un contexte de go to market en circuit court. Cependant, l’évolution d’une réglementation de plus en plus complexe affecte l’attractivité de ce secteur en France, laissant place à une concurrence étrangère accrue et une pénurie des profils, faisant de l’acquisition et de la rétention des talents un défi majeur. Une étude pour le SNITEM mené par D&Consultants pointe qu’une très large majorité des entreprises du secteur des dispositifs médicaux déclarent avoir du mal à recruter !

C’est dans ce contexte que Cofabrik RH a été amené à se spécialiser dans ce secteur dans les régions de Grenoble et Lyon pour recruter dans la qualité et les affaires réglementaires, la recherche et le développement ainsi que la production.

Les entreprises du secteur des dispositifs médicaux doivent donc aligner leurs stratégies de recrutement soumises à la demande croissante de spécialistes !

En effet, la complexité des produits a engendré un besoin accru de talents spécialisés dans l’industrie. Pour gagner la guerre des talents, les employeurs améliorent leurs stratégies d’embauche afin de recruter des candidats de qualité, notamment dans les domaines clés suivants :

 

Qualité et affaires réglementaires. Naviguer dans les directives et les approbations réglementaires complexes est un autre domaine essentiel de la fabrication de dispositifs médicaux.

Ces dernières années, l’Union Européenne a renforcé sa réglementation pour les nouveaux produits, exigeant leurs mises en conformité.

La nouvelle réglementation a rendu le processus d’approbation plus compliqué, ce qui peut constituer un sérieux défi à une époque où les produits les plus récents présentent un avantage compétitif considérable. Cela a entraîné une demande pour des postes d’ingénieurs et d’assurance qualité, ainsi que des postes d’auditeur et d’analyste pour aider à maintenir la cadence des programmes de développement.

 

Biostatistiques. La croissance de l’industrie des dispositifs médicaux entraîne également une demande accrue de biostatisticiens, qui construisent les algorithmes cliniques qui soutiennent la conception des dispositifs et interprètent la collecte, le résumé et l’analyse des données. L’essor des “Big Data” a accru le besoin de statisticiens dans tous les secteurs, mais les professionnels spécialisés capables de confirmer la validité des informations des études de dispositifs médicaux sont particulièrement demandés. Dans certains cas, ils sont en concurrence avec d’autres concepteurs de dispositifs médicaux, mais aussi avec d’autres industries.

 

Parmi les autres postes très demandés, on trouve un large éventail de spécialités d’ingénierie, notamment la robotique/contrôle commandes, l’électronique, les logiciels, le matériel et les systèmes embarqués. Avec des taux de chômage parmi les plus bas de toutes les professions, ces perles sont particulièrement difficiles à recruter et requièrent une part de chasse plus importante.

 

Stratégies de recrutement pour ce secteur, trois points essentiels :

  • Alors que les salaires médians augmentent, on ne saurait trop insister sur l’importance d’offrir une rémunération compétitive afin de capter les compétences dont vous avez besoin. Les candidats qualifiés ont de multiples options et font moins de compromis sur le salaire qui leur fera accepter votre poste.
  • Ces mêmes candidats jonglent avec plusieurs propositions simultanément. La notion de délais et de réactivité est essentielle. Répondez vite et organisez les entretiens dans les meilleurs délais.
  • Pour de nombreuses personnes travaillant dans le domaine des dispositifs médicaux, les projets et les résultats sont un puissant facteur de motivation. Aider un nouveau produit à arriver sur le marché, où il peut guérir des maladies ou même sauver des vies, offre une occasion unique de participer à quelque chose de vraiment significatif.

 

En conclusion

L’industrie des dispositifs médicaux est animée par l’innovation et le talent mais aussi par les contraintes d’une réglementation croissante. Le recrutement est devenu stratégique pour répondre à la demande d’un marché exigeant et compétitif à mesure que l’industrie continue de prospérer. L’expertise dans le recrutement de spécialistes du secteur contribue indubitablement à garantir la qualité de la conception, du développement et de la distribution de dispositifs médicaux.

 

Auteur : Amaury Gourrier

Cabinet de recrutement par approche directe à Grenoble et à Lyon spécialisé dans les dispositifs médicaux, l’électronique, la microélectronique et la mécanique

Comments are closed.