Quand franchir le pas pour recruter un spécialiste RH ? 

Il n’existe bien évidemment aucune règle en la matière, la question nécessite de prendre en compte la typologie d’entreprise, son contexte économique mais également la sensibilité du dirigeant. 

En moyenne, les entreprises recrutent leur premier responsable RH à temps plein quand elles atteignent un effectif de 80 salariés. Cela signifie-t-il que cette fonction n’est pas nécessaire pour de plus petite entreprise ? Quand bien même le besoin s’exprime, franchir le pas du recrutement questionne : quel temps de travail, quel budget, selon quelles modalités (internalisation, externalisation) ?  

En règle générale dans les startups et PME, la priorité est placée sur la gestion administrative du personnel, et les dirigeant prennent en charge les problématiques stratégiques RH, sous-traitant des activités RH plus spécifiques, la paie en particulier. Mais plus que jamais, ces entreprises ont besoin de rester agiles, attractives, créatives pour fidéliser leur personnel, et le temps à allouer à cette activité empiète de plus en plus sur les autres missions du dirigeant, tout en nécessitant un véritable savoir-faire.  

Le temps partagé ou l’externalisation de la fonction RH va s’adresser principalement à des TPE, PME, entreprises en croissance et startup. Le dirigeant se reposera ainsi, pour le développement de son entreprise ou d’un nouveau projet RH, sur une compétence sur-mesure, pour une fréquence hebdomadaire et une durée adaptée à ses enjeux RH spécifiques.  

Notre cabinet accompagne depuis plusieurs mois en RH à temps partagé la startup TiHive et son CEO Hani Sherry. Nous l’avons interrogé pour comprendre les besoins et objectifs qu’il visait en adoptant le RH à temps partagé au sein de sa start-up Grenobloise. 

 

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter Tihive en quelques mots ? 

Je suis Hani Sherry, cofondateur et président Tihive. Avec Nicolas Beaudouin et Carlos Prada, nous avons créé Tihive en 2017. Tihive est une entreprise Deep-tech qui a pour but d’aider l’industrie à optimiser la matière première et augmenter la qualité de la production.  

Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 23 personnes, composée d’ingénieurs en microélectronique, électronique embarquée, IA, ingénieurs commerciaux et développeurs. 

La partie ressources humaines est devenue un enjeu très important pour nous dans ce marché très concurrentiel et compliqué aujourd’hui.  

 

Pourquoi avoir choisi une personne en RH à temps partagé plutôt qu’une personne à temps plein ?  

En 2020, nous avons eu un financement de la Commission européenne qui nous a permis de développer notre entreprise et de passer dans une phase de croissance très forte.  

Il était donc important et urgent de structurer l’entreprise d’un point de vue RH afin de mettre en place et optimiser les processus et procédures RH en interne. Par manque de temps et de connaissances, nous avons rapidement compris qu’il était impératif d’être accompagné sur ce sujet.
En revanche, en tant que start-up, nous n’étions pas prêts à avoir une personne à temps complet, c’est pour cela que la présence d’une personne à temps partagé a été la solution clef pour nos problématiques RH.  

 

 

Qu’est-ce que le RH à temps partagé a pu vous apporter au sein de Tihive ?  

Pendant la phase d’hyper croissance de l’entreprise, nous avions besoin de travailler sur des volets stratégiques comme opérationnels. 

Au niveau stratégique, nous avions besoin d’imaginer l’organisation de demain qui serait le plus en adéquation avec nos valeurs et nos besoins, et de sécuriser la croissance de l’entreprise.   

D’un point de vue opérationnel, il faut traduire ces différentes valeurs en actions avec des processus et procédures RH. Ainsi, le RH à temps partagé nous apporte ces deux dimensions sur lesquelles il faut apporter un lien entre elles. 

C’est dans le contexte stratégique, mais également opérationnel que Cécile, consultante en RH à temps partagé de Cofabrik RH, intervient aujourd’hui. Elle nous accompagne sur différents points :  

  • Définition des rôles et responsabilités de chacun  
  • Accompagnement de l’équipe managériale et alignement des pratiques 
  • Développement du personnel  
  • Gestion de la performance  
  • Recrutement 
  • Mise en cohérence des rémunérations 
  • Conformité de l’administration RH  
  • Mise en place du CSE  

 

Pourquoi avoir fait appel à Cofabrik RH pour le RH à temps partagé ?  

J’ai connu Cofabrik RH à travers le réseau Entreprendre. L’approche de Cofabrik RH m’avait beaucoup intéressé notamment pour la partie RH à temps partagé qui matchait complètement avec les besoins de Tihive. Au-delà de cela, l’approche qualitative de Cofabrik RH nous a beaucoup plu et leurs connaissances du marché des start-ups nous ont particulièrement attirés : ils s’adaptent aux besoins et aux différentes phases de croissance des start-ups.  

Tihive a des enjeux de start-up et passe en phase de scale-up. Nous sommes en croissance avec une ambition d’une trentaine de personnes en fin d’année 2022 et ce sont notamment sur ces éléments que Cofabrik RH nous accompagne.  

Cofabrik RH nous a aidé à structurer le service RH en allouant leur expertise et leurs connaissances de l’écosystème des ressources humaines.  

L’équipe de Cofabrik RH a réalisé un diagnostic  de notre existant RH afin de comprendre notre structure et nos besoins. Cela a permis de définir nos axes d’améliorations et de nous proposer un plan d’actions concret avec les priorités à mettre en place pour construire le service.  

A l’issu de ce diagnostic, nous avons discuté d’une délégation, d’un expert Cofabrik au sein de Tihive qui nous accompagnerait sur nos différents sujets.  

  

Le mot de la fin ?  

Tihive est une aventure humaine et ce qui compte pour nous c’est de développer l’humain. 
Collaborer avec Cofabrik RH nous permet d’atteindre cet objectif et d’arriver à notre ambition qui est de développer un monde plus sain et moins pollué, mais surtout un monde de qualité centré autour de l’humain.   

 

Comments are closed.